FREAKS OF NURTURE
Maquettes et accessoires
Réalisation des 6 décors et des accessoires miniatures
du film d'animation stop-motion.
Réalisé par Alexandra Lemay, produit par l'ONF
Ce film d’animation image par image produit par l’ONF traite d’une relation mère-fille difficile.
Nous avons construit le rez-de-chaussée d’une maison complète en plus d’un atelier séparé.
Alexandra Lemay, la réalisatrice et personnage principal du film avait préparé une liste exhaustive d’éléments qu’elle voulait avoir pour ses décors ; beaucoup de meubles et d’accessoires en tout genre pour cette maison familiale qui est habitée par 6 enfants et autres chiens, chats et moufettes. Le mot d’ordre était « chaotique et surchargé ».
Après des semaines de travail, nous avions reproduit tous les items de la liste. Que de sueurs froides quand nous avons réalisé que cela ne suffirait pas, il fallait encore plus d’éléments ! Chaque item devait être placé judicieusement pour avoir l’air naturel et collé en place, souvent donnant l’impression d’être en équilibre précaire. Rien ne doit bouger pendant les longues semaines d’animation, sinon la prise complète doit être recommencée. Un travail de moine qui a duré de nombreux mois dont nous sommes très fiers !
Je me sens épuisé, juste de repenser à ce projet… Quelle quantité d’objets en tout genre ! Je n’avais jamais tourné de bois au tour à bois et j’ai fait mon baptême par le feu avec la chaise d’enfant bleu dont les pattes sont pleines de boules. Ces chaises me donnent encore des cauchemars. Sérieusement, c’est un de nos grands plaisirs de faire des miniatures !
«
»
LAURENT
Pour la patine dans la maison de la mère, l’objectif était d’avoir des traces de la présence de plusieurs jeunes enfants et d’animaux. Des empreintes de petites mains et des meubles usés ou même rongés par les animaux y contribuaient.